La Voulte sur Rhône

Accueil > Tourisme & Patrimoine > Tourisme > Printegarde

Printegarde

Réserve naturelle sur l’île située en face de la Ville (classée Natura 2000)

Après avoir traversé le pont suspendu qui enjambe le Rhône, tournez à droite et suivez la route jusqu’aux vannes du petit Rhône, ça y est vous êtes arrivé(e)s à Printegarde !
De nombreuses espèces animales, et notamment ornithologiques ont trouvé leur paradis sur cette langue de terre que le Rhône a façonné au fil des siècles.


D’une superficie de 460 hectares (répartis sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme), la réserve naturelle abrite une partie du fleuve Rhône et de la rivière Drôme (leur confluent constitue le point central de la réserve), des forêts alluviales et des roselières.

Site propice aux balades, à pieds ou à vélo, où vous pourrez observer bon nombre d’espèces d’oiseaux (milans noirs, cigognes blanches, hérons cendrés, cormorans, canards sauvages, martins pêcheurs, guêpiers d’Europe multicolores…), de libellules (une quarantaine d’espèces recensées, dont une très rare et protégée : l’Agrion de mercure) et plusieurs dizaines d’espèces d’arbres et arbustes à croissance rapide (peupliers blancs et noirs, saules…), bois très tendre et très apprécié d’un habitant des lieux, le castor d’Europe !

Bien entendu, afin de préserver la tranquillité et le calme de ce site remarquable, la discrétion est de mise !

Les cygnes
Les cygnes
La réserve naturelle de Printegarde
La réserve naturelle de Printegarde
La réserve naturelle de Printegarde
La réserve naturelle de Printegarde


En savoir plus


CONTACT

Tourisme Coeur Ardèche