La Voulte sur Rhône

Accueil > Tourisme & Patrimoine > Tourisme > Château & Bourg Castral

Château & Bourg Castral

JPEG - 27 ko
Une ruelle étroite du bourg castral

Le bourg castral, construit autour du rocher, est surplombé par le Château, auquel il est relié par de nombreuses ruelles montantes et étroites et des passages voûtés que vous pouvez découvrir en suivant le sentier de Régis le mineur.

Ce parcours, d’une heure environ, permet de découvrir les endroits les plus emblématiques de la vieille ville du point de vue de Régis le mineur, enfant de 10 ans vivant au temps des Fonderies (XIXème siècle).


Existant sous une forme primaire depuis le XIIème siècle, le Château a ensuite évolué sous la forme que l’on connait, jusqu’au XVIIème siècle, grâce, notamment, aux grandes familles de Bermond d’Anduze et de Lévis de Ventadour, serviteurs des Rois de France.

Après avoir fait office de péage sur le Rhône, de résidence luxueuse, de dépôt de mendicité, de quartier général des Fonderies et de résidence d’artistes, le Château a malheureusement été bombardé pendant la seconde Guerre Mondiale.

JPEG - 26.8 ko
Le Château

Propriété de la Commune depuis 1962, il conserve de beaux vestiges des époques Gothiques et Renaissance et est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1927.

Dans la cour du Château, se trouve la chapelle des Princes, construite à la fin du XVème siècle, sa particularité est due à son style maniériste. Elle est classée Monument Historique depuis 1923.


Les restes des illustres seigneurs de La Voulte et leur famille, dont Anne de Lévis et de sa femme, ont reposé dans son caveau, au niveau inférieur, mais ont été pillés lors de la Révolution.

JPEG - 55.5 ko
Vue générale du Château

CONTACT

Tourisme Coeur Ardèche